Etterbeek Pavillons Scolaires
ADN Architectures






Architectenkantoor: ADN Architectures
Aantal bestede uren: 300 uren
DE ARCHITECTUUROPDRACHT
Locatie: 1040 Etterbeek
Opdrachtgever: Administration communale Etterbeek
Jaar: 2011
Type opdracht: Overheidsopdracht
Waaruit bestond de opdracht?
Etude pour la construction de deux pavillons scolaires passifs.
Mission complète.
HET ONTWERP
Wat zijn volgens u de sterke punten van uw ontwerp?
-La modularité
-La flexibilité des espaces selon les usages
-L'aspect fonctionnel et pratique
-La gestion de lumière naturelle
-Le rapport visuel avec son environnement vécu de l'intérieur
-Le rapport du bâtiment au contexte bâti
-La construction durable
HET WINNEND ONTWERP
Welk bureau haalde de opdracht uiteindelijk binnen?
AADD
Werd dit project uiteindelijk gerealiseerd?
Neen
Evaluatie van het behaalde resultaat:
Selon les critères suivants :
1.Prise en compte des solutions visant à permettre une réduction des coûts d'exploitation selon la stratégie liée aux performances environnementales et énergétiques:
Remarque sur l'isolation du sol en polyuréthane projeté pour être non-écologique.
Au niveau de coût énergétique, la valorisation est positive concernant le chauffage, le système de ventilation en double-flux et la bonne inertie du bâtiment.
Le projet s'inscrit dans l'idée d'un bâtiment durable et non provisoire comme demandé.
2.Qualité de l'intervention architecturale :
Le projet répond bien au programme, mais n’apporte plus au schéma des enseignantes.
Les projets donnent une impression de bloc dans lequel se trouvent quelques ouvertures. Cela contraste fortement avec les grandes ouvertures des bâtiments existants.
Originalité des ouvertures en toiture pour la prise de lumière.
3.Performance et fonctionnalité de l'outil :
Conformité au schéma des enseignantes.
4.Souplesse d'adaptation de l'aménagement et des équipements proposés :
La souplesse se situe au niveau de la possibilité d'ajouter des extensions de bâtiment ou de moduler les différents éléments ensemble. Par éléments, on entend élément-classe, élément-couloir, élément-sanitaire. On peut moduler ces éléments de différentes manières à la façon d'un légo. Le mot retenu par le jury lors de sa délibération est "classe-container".
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